Un village au fil de l'eau
Audon s'épanouit au confluent de deux cours d’eau majeurs : la Midouze au nord-ouest et le fleuve Adour au sud qui se rejoignent au lieu dit "hourquet".
Ce positionnement hydrique façonne l’identité locale : la pêche, notamment de l’alose au printemps, y est profondément ancrée dans les traditions. Une image évocatrice de ce village en mouvement, qui se bâtit et se rénove, vit au rythme de ses cours d’eau, où l’on cultive un « art de vivre » paisible.
Le pont de l’Adour
Le fleuve Adour traverse la commune d'Audon. Un pont suspendu a été dressé dans les années 1852 entre les communes d'Audon et Onard. Sur un ancien pilier du pont suspendu, nous pouvons voir une pierre gravée du 4 juin 1855. Il était en bois, très étroit où un seul véhicule pouvait passer.
Un nouveau pont a été construit en 1962, à coté de l'ancien pont suspendu dont on peut encore voir les anciens piliers.
Vie contemporaine & population
La population est restée modeste au fil des années. Elle est passée d'environ 275 habitants en 1999 à près de 410 audonnais et Audonnaises récemment. Cette augmentation d’environ 30 % témoigne d’un certain regain démographique.
Adversité naturelle & résilience
Audon a connu plusieurs épisodes de catastrophes naturelles, notamment des épisodes d’inondations et de tempêtes en 1999, 2009 et 2013 . Malgré ces aléas, la commune a su se relever et continuer à vivre pleinement.
Patrimoine architectural
Le patrimoine architectural est modeste, mais marqué par l’église Saint-Laurent, emblème religieux du village, reconstruite en 1974 avec l’aide des habitants. C'est un édifice moderne au caractère unique, doté d’une toiture en bâtière et d’une large verrière en façade. Les deux cloches en façade proviennent de l'ancienne église.
Administration & cadre de vie
Le village, d'une superficie d’environ 7,55 km², est caractérisé par un habitat dispersé, en milieu rural. Il appartient à l’aire d’attraction de la ville de Tartas.
En résumé
Audon est un petit village rural et discret, mais riche d’une belle âme. Il puise sa force dans ses cours d’eau, son patrimoine vivant comme la pêche et la convivialité , et son dynamisme communal malgré les aléas naturels. Une communauté soudée qui préserve son caractère, tout en se renouvelant avec douceur.