Le quartier de Pédegert, un site de mémoires à Audon.

Autour de l'église.

Autour de l'église.

L’église Saint-Laurent 

L’église paroissiale actuelle, dédiée à Saint Laurent, se situe à l’impasse de l’Église.

Elle est de style contemporain, reconstruite en 1974 grâce à la mobilisation financière des habitants de la commune.

Au sein de la paroisse, elle appartient au secteur de Notre-Dame du Midadour, avec une messe trimestrielle célébrée le dimanche par l'abbé Philippe Lebel.

eglise + stele.jpg

 

Le monument aux morts 

Dans les années 1970, lors de la reconstruction de l’église, l’architecte René Guichemerre, réalisa une stèle sur la place du nouveau lieu de culte. Sur cette stèle furent réinstallées les plaques d’origine.

La plaque commémorative du monument aux morts, sur laquelle sont inscrits les noms des 23 morts pour la France de la commune d’Audon, tombés au combat lors des deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945), a été remplacée en 2020.

Ce choix architectural renforce la symbolique du lieu : l’affirmation du souvenir communautaire, inséré dans l’espace de culte et de vie collective.

MONUMENT AUX MORTS..jpg

 

Le cimetière communal 

Le cimetière communal est géré par la mairie d’Audon. Celle-ci s’occupe notamment des concessions, de leurs durées ainsi que de leurs renouvellements.

Si un emplacement n’est pas renouvelé, la commune peut reprendre le lieu, démolir le monument et transférer les restes dans un ossuaire communal.

Géographiquement, le cimetière était situé autour de l'ancienne église Saint-Laurent, détruite en 1972, contribuant à un espace de recueillement intime au cœur du village.

cimetière.jpg

 

La stèle commémorative

Le dimanche 28 septembre 2025 restera une date marquante pour la commune d’Audon et pour tous les paroissiens. À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Église Saint-Laurent, une stèle commémorative a été inaugurée devant l’édifice religieux.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d’Aire et de Dax, de Mr Roland Tastet, ancien maire, ainsi que de Mr Laurent Nolibois, maire actuel d’Audon. Ensemble, ils ont dévoilé cette stèle qui retrace l’histoire de l’ancienne église détruite et de la nouvelle église, consacrée en 1975.

Symbole de mémoire et de transmission, cette stèle rappelle aux générations futures l’attachement profond des habitants d’Audon à leur patrimoine spirituel et architectural. Elle évoque les racines de la communauté paroissiale, tout en rendant hommage à celles et ceux qui ont œuvré à la construction et à la vie de l’actuelle Église Saint-Laurent.

stele.jpg